Aller au contenu principal
Fermer

Le roi Charles, en visite à Ottawa, exprime son amour pour un Canada "fort et libre"
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 18:41

par David Ljunggren

Le roi Charles a exprimé mardi son amour pour le Canada, pays qu'il a décrit comme "fort et libre", au cours d'une visite symbolique destinée à afficher son soutien à Ottawa face aux menaces d'annexion formulées à plusieurs reprises par le président américain Donald Trump.

C'est la première fois depuis près de 70 ans qu'un monarque britannique préside la cérémonie d'ouverture de la législature canadienne.

Dans un discours prononcé au Sénat, Charles a fait référence au "pays que les Canadiens et moi-même aimons tant", sans toutefois mentionner Donald Trump qui, depuis son retour au pouvoir en janvier dernier, a imposé des droits de douane sur les produits canadiens importés aux Etats-Unis et répété son envie que le Canada devienne le 51e Etat américain.

"Le Vrai Nord est vraiment fort et libre", a dit le roi britannique dans une allusion à l'hymne national canadien.

Le discours du Trône, qui détaille les projets du gouvernement du Premier ministre Mark Carney pour la nouvelle législature, a été en grande partie préparé par les services du dirigeant canadien. Mais les commentaires de Charles sur son amour pour le Canada sont de la responsabilité du monarque.

"A chaque fois que je viens au Canada (...) un peu plus de Canada s'infiltre dans mon sang – et de là, directement dans mon coeur", a-t-il dit, installé dans un fauteuil du Sénat au côté de son épouse Camilla.

Le gouvernement canadien a réitéré dans le discours transmis à Charles son opinion selon laquelle Ottawa doit définir une nouvelle relation avec Washington et resserrer ses liens avec d'autres partenaires commerciaux plus fiables.

Mark Carney a remporté les élections fédérales canadiennes du 28 avril en ayant fait campagne sur sa capacité à tenir tête à Donald Trump, devant lequel il a rappelé, lors d'une visite à la Maison blanche début mai, que le Canada n'était pas à vendre.

(David Ljunggren, avec la contribution de Promit Mukherjee; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires