Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le roi Charles, en visite à Ottawa, exprime son amour pour un Canada "fort et libre"
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 18:41

par David Ljunggren

Le roi Charles a exprimé mardi son amour pour le Canada, pays qu'il a décrit comme "fort et libre", au cours d'une visite symbolique destinée à afficher son soutien à Ottawa face aux menaces d'annexion formulées à plusieurs reprises par le président américain Donald Trump.

C'est la première fois depuis près de 70 ans qu'un monarque britannique préside la cérémonie d'ouverture de la législature canadienne.

Dans un discours prononcé au Sénat, Charles a fait référence au "pays que les Canadiens et moi-même aimons tant", sans toutefois mentionner Donald Trump qui, depuis son retour au pouvoir en janvier dernier, a imposé des droits de douane sur les produits canadiens importés aux Etats-Unis et répété son envie que le Canada devienne le 51e Etat américain.

"Le Vrai Nord est vraiment fort et libre", a dit le roi britannique dans une allusion à l'hymne national canadien.

Le discours du Trône, qui détaille les projets du gouvernement du Premier ministre Mark Carney pour la nouvelle législature, a été en grande partie préparé par les services du dirigeant canadien. Mais les commentaires de Charles sur son amour pour le Canada sont de la responsabilité du monarque.

"A chaque fois que je viens au Canada (...) un peu plus de Canada s'infiltre dans mon sang – et de là, directement dans mon coeur", a-t-il dit, installé dans un fauteuil du Sénat au côté de son épouse Camilla.

Le gouvernement canadien a réitéré dans le discours transmis à Charles son opinion selon laquelle Ottawa doit définir une nouvelle relation avec Washington et resserrer ses liens avec d'autres partenaires commerciaux plus fiables.

Mark Carney a remporté les élections fédérales canadiennes du 28 avril en ayant fait campagne sur sa capacité à tenir tête à Donald Trump, devant lequel il a rappelé, lors d'une visite à la Maison blanche début mai, que le Canada n'était pas à vendre.

(David Ljunggren, avec la contribution de Promit Mukherjee; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:48 

    Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche, après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements du bas de ses jambes", une pathologie courante à son âge. Des examens "approfondis" ont révélé ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

Pages les plus populaires